Déco

DÉCO ZEN POUR VOTRE SALON : LES RÈGLES DE BASE

Il arrive un temps où vous auriez besoin de mettre un coup de neuf à votre appartement. Les choix sont tellement vastes qu’il vous arrive de vous perdre dans ce projet. Toutefois, il existe certaines repères que vous pouvez considérer pour offrir plus de personnalisé à votre appart. Si vous manquez de confiance, certains supports et guides pratiques sont aussi disponibles sur Internet, pour faciliter ce choix.

Comme le salon reste le centre de votre logement, il est tout à fait nécessaire de lui offrir un apparence esthétique et plus design pour appréhender un certain confort. Le décor Zen est actuellement tendance, cependant, il est aussi essentiel de savoir comment établir ce genre de décor à la perfection.

Se débarrasser de tout ce qui encombre pour faire place à la lumière

Le terme Zen se rapporte à l’espace et à l’aération, c’est une ambiance qui consiste à vous laisser respirer. Le décor consiste à éliminer tout ce qui encombre dans votre intérieur (meubles, articles de décoration…). Ainsi, pour réaliser ce style d’aménagement, il vous sera nécessaire de se débarrasser de tout ce qui n’est pas utile.
Le décor Zen s’oriente surtout sur un style de décoration d’intérieur japonais, le but est d’offrir un aspect épuré à votre demeure. Cela vise donc à offrir plus d’espace à votre salon, tout en préservant son côté esthétique.
Un espace Zen c’est aussi un espace privilégiant d’un bon éclairage. Cela ne se rapport pas seulement à tout le luminaire d’intérieur, mais surtout, à la lumière naturelle. Privilégiez ainsi de simples rideaux clairs, et optimisez le passage de la lumière dans votre salon, en écartant ou en se débarrassant des meubles qui peuvent encombrer sa trajectoire.
Si votre appartement ne bénéficie pas trop de lumière, vous pouvez aussi vous centrer sur les éclairages d’appoint. Il y a même des ampoules à effet Zen sur le marché actuel.

Les éléments à associer au décor

Outre que la gestion de la lumière dans votre salon, il y a également certains éléments à considérer pour compléter ce style d’aménagement.
Les couleurs jouent aussi un rôle indispensable dans la réalisation du décor. Pour favoriser l’éclairage dans la pièce, optez pour la couleur blanche. Et puisque c’est un style qui se base sur les couleurs claires, les couleurs foncées seront à bannir. Vous pouvez vous servir du blanc comme couleur de base et l’associer avec du marron, du vert anis, ou du parme…
Un décor Zen s’associe aussi à merveille avec les plantes. Les bambous sont très symboliques auprès des styles d’intérieur japonais. Ainsi, pour offrir d’avantage plus d’effet au décor, vous pouvez aussi vous intéresser aux plantes typiques du pays, comme les bonzaïs, les orchidées…

Join The Discussion