Déco

DÉCORATION RÉTRO & VINTAGE

Pour un design chaleureux, les décorateurs misent sur la brocante, meubles et objets. D’autres personnes font plutôt confiance à leurs instincts pour apporter un brin de nostalgie, une dose d’esprit récup’ et des courbes et couleurs créatives.

Ne pas surcharger

Comme pour tous les styles de décoration d’intérieur, il est très important de ne pas surcharger une pièce d’objets rétro. En effet, cela créerait un ensemble d’objets sans esthétique qui ne rime à rien. Pire encore, les plus belles pièces de votre collection d’objets ne seraient pas mis en valeur dans ce contexte-là. Alors il faut y aller par petites touches et privilégier les objets simples aux formes simples. Par exemple, il peut être intéressant d’encadrer sur un mur de vieilles affiches aux couleurs vieillies, mais il ne faut pas en mettre plus de cinq ou six, et il faut faire en sorte que le tout fasse ressortir un joli mélange de couleurs.

Faire attention au mélange d’époques

Tous les décorateurs d’intérieur vous le diront, il faut faire très attention lorsque l’on traite du style rétro. La raison est simple : il y a rétro, rétro et rétro. En termes plus simples, chaque époque est symbolisée par des objets, des images, etc. Le fait de mélanger maladroitement différentes époques contradictoires peut alors ne pas être très judicieux en termes de décoration.

Choisir soigneusement les couleurs

La décoration vintage, c’est une décoration assez rustique où l’on ne retrouve pas beaucoup de couleurs vives. En général, il faut s’en tenir à une palette de couleurs, notamment celles que vous retrouvez sur vos affiches, sur vos chaises vintage, etc. L’idée, c’est de marier les couleurs des murs avec le mobilier existant, sans qu’il n’y ait un contraste important au niveau des couleurs pour faire paraître une différence d’époques.

Ne pas mettre exclusivement du vintage

Ce n’est pas parce que vous donnez à une pièce une décoration vintage que forcément tous les éléments de décoration qui la composent seront rétro. Ce qui fait ressortir le style vintage, c’est justement le fait de marier subtilement le vieux et le neuf. Et puis, il sera difficile de trouver assez d’éléments décoratifs pour faire une décoration exclusivement vintage. Pour les éléments qui sont trop « traitres » comme le lave-vaisselle, la machine à laver ou autres, il pourra être intéressant de les encastrer.

Join The Discussion